Dans le documentaire Look & See: A Portrait of Wendell Berry, l’auteur explique en quoi le mot divorce décrit l’état de notre monde. Nous avons divorcé les uns d’avec les autres, d’avec l’Histoire, d’avec la terre. Ce qui devrait ne faire qu’un est divisé. Lorsqu’on lui a demandé ce que nous devrions faire pour remédier à ce triste état des choses, Berry a répondu : « On ne peut pas tout remettre ensemble. On ne peut que prendre deux choses et les remettre ensemble. » Nous remettons ensemble deux choses divisées.

Jésus nous dit : « Heureux ceux qui procurent la paix » (MT 5.9). Faire la paix revient à apporter la shalom, un mot qui désigne le fait pour le monde d’être rétabli. Un certain théologien la décrit comme « l’épanouissement, la plénitude et le ravissement universels. […] [C’est] la façon dont les choses devraient être. » La shalom prend ce qui est brisé et le remet ensemble. Comme Jésus nous y appelle, efforçons-nous de rétablir les choses en nous faisant artisans de paix, « sel de la terre » et « lumière du monde » (V. 13,14).

Il y a une multitude de façons d’être des artisans de paix, mais dans chaque cas, puissions-nous lutter contre la division plutôt que d’y contribuer. Par la puissance divine, choisissons de ne pas laisser mourir une amitié ou languir un voisin en difficulté, ou encore de résister à l’apathie et à l’isolement. Recherchons donc ce qui est brisé pour contribuer à le rétablir en comptant sur Dieu pour nous donner la sagesse et la capacité de le faire.