Dans le petit livre pour enfants intitulé Le lapin de velours, on y raconte les efforts d’un lapin de velours pour devenir réel en se laissant aimer d’un enfant. Parmi les autres jouets se trouve le vieux et sage cheval à roulettes. « Il était sage, car il avait vu une longue succession de jouets mécaniques se pavaner, tout fiers et la démarche arrogante, puis se briser peu à peu, pour finir par disparaître. » Ils étaient impressionnants à première vue, mais leur vantardise ne les a menés nulle part en matière d’amour.

L’autoglorification démesurée finit toujours par disparaître. Jérémie mentionne trois domaines dans lesquels cela se confirme : « [sagesse] […] force […] richesse » (JÉ 9.23). Ce vieux et sage prophète avait assez de vécu pour savoir une ou deux choses, dont il évitait de s’enorgueillir en s’attachant à la vérité divine : « Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel » (V. 24).

Comme enfants de Dieu, glorifions-nous de notre bon Père ! Au fil de l’histoire de son immense amour, il nous fait grandir vous et moi de façon merveilleuse en nous rendant de plus en plus réels.