Owen, mon fils de six ans, était ravi de recevoir un nouveau jeu de société. D’avoir passé une demi-heure à en lire les règles sans vraiment parvenir à les comprendre l’a toutefois contrarié. Ce n’est que plus tard, quand un ami qui savait y jouer est venu à la maison, qu’Owen a pu enfin jouir de son cadeau.

En les regardant jouer, je me suis rappelé qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre quelque chose de nouveau quand on a quelqu’un d’expérience à ses côtés. La lecture des instructions peut favoriser notre apprentissage, mais d’avoir un ami pour nous en faire la démonstration nous réussit mieux.

L’apôtre Paul comprenait lui aussi ce principe. En décrivant à Tite par écrit le moyen pour lui d’aider son Église à grandir dans la foi, Paul a insisté sur tous les bienfaits que les croyants mûrs peuvent apporter à leur famille spirituelle en lui servant d’exemples de foi chrétienne. Il va de soi que l’enseignement de « la saine doctrine » a son importance, mais il ne suffit pas d’en parler… encore faut-il la mettre en pratique. Paul a écrit que toute personne âgée devait user de modération, d’amour et de patience, se montrant « à tous égards un modèle de bonnes œuvres » (TI 2.2-7).

Je suis reconnaissante à Dieu pour les enseignements fiables, mais je le lui suis également pour les nombreuses personnes qui m’ont servi de mentors. Par leur exemple de vie, elles m’ont montré et aidée à marcher sur les traces de Christ.