Certains disent qu’en 2016, quand les Cubs de Chicago ont remporté le championnat mondial de baseball pour la première fois en plus d’un siècle, cinq millions de personnes se sont massées sur le trajet du défilé et se sont rassemblées au centre-ville pour célébrer leur victoire.
Les défilés de victoire ne datent cependant pas d’hier. Pour ne nommer qu’eux, citons les célèbres défilés de l’Antiquité appelés Triomphe de César, au cours desquels ses généraux victorieux ont fait parader leurs troupes et leurs prisonniers dans des rues bondées de Rome.
Paul devait avoir de tels défilés à l’esprit quand il a remercié Dieu de toujours faire triompher ses enfants en Christ et répandre par eux « en tout lieu l’odeur de sa connaissance » (2 CO 2.14). En tant que prisonniers volontaires (PHM 1.1), nous prenons part au défilé du Christ victorieux et ressuscité et nous contribuons par son triomphe à bâtir son royaume, contre lequel les portes du séjour des morts ne prévaudront point (MT 16.18).
En parlant de la victoire de Jésus sur la croix et de la liberté qu’elle procure aux croyants, nous participons à répandre « en tout lieu l’odeur de sa connaissance » (2 CO 2.14), agréable à ceux qui ont l’assurance de leur salut et désagréable à ceux chez qui elle évoque leur défaite.
En suivant Christ, nous déclarons la victoire de sa résurrection, celle qui rend le salut accessible à tous ceux qui mettent leur foi en lui.
Jésus est notre Roi victorieux.