Vers la fin du mois de février 2017, la biopsie de ma sœur aînée a révélé qu’elle avait le cancer. J’ai alors dit à des amis : « J’ai besoin de passer autant de temps que possible avec Carolyn – dès maintenant. » Certains m’ont répliqué que je réagissais exagérément à la nouvelle. Reste que ma soeur est morte moins de onze mois plus tard. Et même si j’avais passé de nombreuses heures avec elle, quand on aime quelqu’un, on n’a jamais assez de temps pour l’aimer.
L’apôtre Pierre a appelé les disciples de Jésus dans l’Église primitive à avoir « les uns pour les autres un ardent amour » (1 PI 4.8). Persécutés, ils avaient besoin plus que jamais de l’amour de leurs frères et sœurs de leur communauté chrétienne. Comme Dieu avait répandu son propre amour dans leur cœur, ils voudraient aimer leur prochain en retour. Ils exprimeraient leur amour par la prière, leur hospitalité empreinte de grâce et des paroles douces et véridiques – tout cela par la force que Dieu leur procurait (V. 9-11). Selon sa grâce, Dieu leur a accordé le don de se mettre au service des autres de manière sacrificielle pour accomplir ses desseins bienveillants ; « afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ » (V. 11). Voilà le puissant plan divin qui accomplit sa volonté à travers nous.
Nous avons besoin des autres et ils ont besoin de nous. Employons donc le temps et les ressources que Dieu nous a impartis pour aimer – dès maintenant.
Il n’y a rien de négligeable dans le service de Dieu. Francis de Sales