Après avoir ouvert la Bible pour enfants, illustrée avec originalité, je me suis mise à faire la lecture à mon petit-fils. Le récit décrivant l’amour et la générosité de Dieu nous a captivés dès le début. Une fois notre page marquée, j’ai relu le titre du livre : The Jesus Storybook Bible : Every Story Whispers His Name (Les récits bibliques de Jésus : tout récit murmure son nom).
Tout récit murmure son nom. Tout récit.
Néanmoins, j’avoue parfois trouver la Bible, surtout l’Ancien Testament, difficile à comprendre. Pourquoi les incroyants semblent-ils triompher des croyants ? Comment Dieu peut-il permettre une telle cruauté, quand nous savons qu’il est pur et que ses desseins concourent toujours à notre bien ?
Après sa résurrection, Jésus a rencontré deux de ses disciples sur le chemin d’Emmaüs qui ne l’ont pas reconnu et qui ruminaient leur déception quant à la mort du Messie tant attendu (LU 24.19-24). Ils avaient espéré « que ce serait lui qui délivrerait Israël » (V. 21). Luc indique ensuite comment Jésus les a rassurés : « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (V. 27).
Chaque récit murmure son nom, même ceux qui sont pénibles, en ce qu’il nous révèle que notre monde est entièrement déchu et que nous avons besoin d’un Sauveur. Chaque geste, chaque événement et chaque intervention nous tournent vers la rédemption que Dieu destine à ses bien-aimés qui se sont égarés, afin de les ramener à lui.
La Bible révèle la déchéance du monde et notre besoin d’un Sauveur.