Tandis que nous mangions ensemble un midi, il y a quelques années, mon ami m’a demandé : « Que penses-tu de la paix ? » « La paix ? Je suis pas certaine. Pourquoi me demandes-tu ça ? » l’ai-je interrogé, perplexe. Ce à quoi il m’a répondu : « Eh bien, en te voyant remuer du pied durant le culte à l’église, je me suis demandé si quelque chose te préoccupait. As-tu envisagé la paix que Dieu procure à tous ceux qui l’aiment ? »

Quoiqu’un peu blessante, la question de mon ami  a déclenché quelque chose en moi ce jour-là. Je me suis mise à explorer la Bible pour voir comment le peuple de Dieu accueillait ce don du bien-être et de la paix au cœur même des épreuves. En lisant l’épître aux Colossiens, j’ai médité l’exhortation de l’apôtre à laisser la paix de Christ régner dans leur cœur (COL 3.15).

Paul écrivait ici à une Église à laquelle il n’avait jamais rendu visite, mais dont son ami Épaphras lui avait parlé. Il craignait que de fausses doctrines leur fassent perdre leur paix en Christ. Reste qu’au lieu de les réprimander, Paul les a encouragés à compter sur Jésus, qui leur procurerait assurance et espoir (V. 15).

Il nous arrive à tous de choisir entre permettre et refuser que la paix de Christ règne dans notre cœur. Si nous nous tournons vers Jésus pour lui demander d’œuvrer en nous, il nous délivrera doucement de notre anxiété et des soucis qui nous accablent. En recherchant sa paix, nous comptons sur lui pour nous l’accorder selon son amour envers nous