Tandis que je voyageais en Asie, ma tablette (renfermant nombre de documents à lire et de travail) est soudainement morte, ce que l’on appelle « l’écran noir de la mort ». En cherchant de l’aide, j’ai trouvé une boutique d’informatique où je me suis heurté à un autre problème : je ne parlais pas chinois et le technicien ne parlait pas anglais. La solution ? Il a sorti un logiciel nous permettant à lui d’écrire en chinois et à moi de lire en anglais, et vice et versa. Ce logiciel nous a ainsi permis de communiquer clairement, même dans des langues différentes.

J’ai parfois l’impression de ne pas bien m’exprimer quand je prie mon Père céleste en compagnie d’autres personnes. Nous sommes nombreux à avoir du mal à prier à l’occasion. Rappelons-nous alors que l’apôtre Paul a écrit : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints » (RO 8.26,27).

Quelle merveille que le don du Saint-Esprit ! Mieux que tout logiciel, il communique avec clarté mes pensées et mes désirs en harmonie avec les desseins du Père. L’œuvre de l’Esprit fait fonctionner la prière !