Mary Ann Franco a survécu à un accident de voiture brutal, mais en y laissant la vue. « Je ne voyais plus que noirceur », a expliqué Franco. Vingt et un ans plus tard, elle s’est blessée au dos en faisant une chute. À son réveil de chirurgie (n’ayant rien à voir avec ses yeux), elle avait miraculeusement recouvré la vue ! Pour la première fois en plus de deux décennies, Franco a vu le visage de sa fille. Le neurochirurgien a alors insisté sur le fait qu’il n’y avait aucune explication scientifique à cette guérison. La noirceur ayant semblé définitive a soudain cédé la place à la beauté et à la lumière.
La Bible et notre vécu nous indiquent que l’ignorance et le mal voilent le monde, nous rendant tous aveugles à l’amour de Dieu (ÉS 25.7). Égoïsme, cupidité, arrogance, soif de pouvoir ou de prestige – toutes ces compulsions obscurcissent notre vision, nous rendant incapables de distinguer nettement le Dieu qui a « fait des choses merveilleuses » et dont les « desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis » (V. 1).
On évoque ce voile comme « le voile de tristesse » dans la traduction Semeur. Laissés à nous-mêmes, nous ne vivons que ténèbres, confusion et désespoir. Nous nous sentons souvent pris au piège, condamnés à tâtonner et à trébucher, et incapables de voir notre chemin. Heureusement, Dieu nous promet d’« [anéantir] le voile qui est sur tous les peuples » (V. 7).
Par son amour rayonnant, Dieu nous délivrera de toute source de désespoir qui nous aveugle à sa vie et à sa grâce abondantes.
Dieu ne nous laissera pas sans espoir.