Steve, un vétéran de soixante-deux ans devenu SDF, est allé vivre dans un endroit au climat plus chaud où il pouvait dormir dehors toute l’année. Un soir qu’il exposait ses œuvres artistiques – par lesquelles il cherchait à gagner un peu d’argent –, une jeune femme est venue lui offrir plusieurs pointes de pizza. Steve les a acceptées avec gratitude. Quelques instants plus tard, il a partagé son abondance avec un autre SDF ayant faim. Voyant qu’il s’était montré généreux de ce qu’il avait reçu, la même jeune femme est réapparue presque aussitôt avec une autre assiette de nourriture.
L’histoire de Steve illustre bien le principe de Proverbes 11.25 : si nous usons de générosité envers autrui, on en usera probablement envers nous. Nous ne devrions toutefois jamais rien donner en espérant recevoir quelque chose en retour ; il est rare que notre générosité nous soit rendue aussi vite et de manière aussi évidente que pour Steve. Donnons plutôt afin d’en aider d’autres par amour pour Dieu, qui nous le demande (PH 2.3,4 ; 1 JN 3.17) et qui s’en réjouit. Bien qu’il ne soit nullement obligé de regarnir notre portefeuille et de nous remplir le ventre, il trouve souvent le moyen de nous restaurer – parfois matériellement, d’autres fois spirituellement.
Steve a partagé aussi sa seconde assiette de pizza de bon cœur. Par son exemple de générosité et d’altruisme empreints de joie malgré son dénuement, il nous dissuade de tout garder pour soi. Sous la direction et par la force de Dieu, puissions-nous en faire autant.
Partageons généreusement ce que Dieu nous a donné.