Durant mes études universitaires, je passais mes étés à travailler dans un ranch-hôtel des montagnes du Colorado d’une beauté à couper le souffle. Le personnel se répartissait « les veilles de nuit » obligatoires – afin de protéger les clients durant leur sommeil contre un éventuel feu de forêt. Or, cette tâche qui m’est apparue de prime abord épuisante et ingrate est devenue pour moi une occasion unique de m’arrêter, de réfléchir et de trouver une consolation dans la majestueuse présence de Dieu.
Le roi David a cherché Dieu avec assiduité en ayant très soif de sa présence (PS 63.2), même couché durant « les veilles de la nuit » (V. 7). Ce psaume indique clairement que David était troublé. Il se peut que les paroles qu’il contient reflètent la profonde tristesse que lui causait la rébellion de son fils Absalom. La nuit est néanmoins devenue pour David l’occasion de trouver aide et restauration « à l’ombre de [ses] ailes » (V. 8), à savoir en la puissance et la présence de Dieu.
Peut-être vivez-vous une crise ou des difficultés. Vos veilles sont tout sauf réconfortantes ; votre propre « Absalom » vous accable ; votre fardeau familial, professionnel ou financier ne vous accorde aucun répit. Si c’est le cas, profitez de vos instants d’insomnie pour crier et vous cramponner à Dieu, en le laissant vous soutenir de sa droite (V. 9).
Les promesses de Dieu nous encouragent lorsque des défis nous tiennent éveillés la nuit.