La faim me tenaillait. Mon mentor m’avait recommandé de jeûner pour m’aider à me concentrer sur Dieu. Au fil de la journée, j’en suis toutefois venu à me demander : Comment Jésus a-t-il pu arriver à faire ça pendant quarante jours ? J’avais du mal à compter sur le Saint-Esprit pour qu’il me procure paix, force et patience. Surtout la patience.

Si nous en sommes physiquement capables, le jeûne peut nous enseigner l’importance de la nourriture spirituelle. Jésus a dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (MT 4.4). Reste que, comme j’en ai fait l’expérience, jeûner seul n’a pas forcément pour effet de nous rapprocher de Dieu !

Dieu a dit un jour à ses enfants, par la bouche du prophète Zacharie, que leur pratique du jeûne était vaine, car elle ne les poussait pas à servir les pauvres. « [Est]-ce pour moi que vous avez jeûné ? » (ZA 7.5.) Dieu leur a ainsi révélé que leur pire problème ne venait pas de leur estomac, mais de leur cœur froid. En insistant pour servir leurs propres intérêts, ils négligeaient de se rapprocher de Dieu ; d’où son exhortation : « Rendez véritablement la justice, et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde. N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre » (V. 9,10).

Toute discipline spirituelle vise à nous rapprocher de Jésus. Si nous lui ressemblons de plus en plus, notre amour pour ceux qu’il aime s’en trouvera grandi.