En randonnée avec mes enfants, j’ai découvert une plante verte légère et flexible qui poussait en petites touffes le long du sentier. Un panneau lui donnait à tort le nom de cladonie, car ce n’est pas une mousse, mais un lichen. Le lichen se constitue d’un champignon et d’une algue qui poussent ensemble dans une relation permettant à des organismes de profiter les uns aux autres. Ni le champignon ni l’algue ne peuvent survivre par eux-mêmes, mais leur combinaison forme une plante robuste pouvant vivre dans certaines régions alpines jusqu’à 4500 ans. Comme cette plante peut survivre à la sécheresse et à très basse température, elle compte parmi les seules sources de nourriture du caribou (le renne) au cœur de l’hiver.

Or, la relation entre ce champignon et cette algue me rappelle nos relations humaines. Nous dépendons les uns des autres. Pour grandir et nous épanouir, nous devons interagir entre nous.

Paul décrit ainsi ce à quoi nos relations devraient ressembler : Nous devons revêtir des « sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (COL 3.12). Nous devons nous pardonner les uns aux autres et vivre en paix en « [formant] un seul corps » (V. 15).

Il n’est pas toujours facile de vivre en paix avec nos proches et nos amis. Par contre, lorsque l’Esprit nous donne la force d’user d’humilité et de pardon dans nos relations, notre amour les uns envers les autres met Christ en valeur (JN 13.35) et glorifie Dieu