La journée s’est amorcée comme n’importe quelle autre, mais elle a tourné au cauchemar. Esther (un pseudonyme) et plusieurs centaines de femmes ont été enlevées à leur pensionnat par un groupe de militants religieux. Un mois plus tard, toutes ont été relâchées, à l’exception d’Esther, qui avait refusé de renier Christ. Une lecture à son sujet et à celui d’autres personnes étant persécutées pour leur foi nous a émues, mon amie et moi, au point de nous amener à vouloir faire quelque chose pour elles. Mais quoi ?

En écrivant aux croyants de Corinthe, l’apôtre Paul les a informés des problèmes qu’il affrontait dans la province de l’Asie. La persécution y était si grave que ses compagnons et lui « [désespéraient] même de conserver la vie » (2 CO 1.8). Toutefois, les prières de ces croyants lui étaient venues en aide (V. 11). Même si l’Église de Corinthe se trouvait à très grande distance de lui, ses prières comptaient et Dieu les entendait. Or, cette réalité renferme un mystère étonnant : le Souverain de toutes choses a choisi de se servir de nos prières pour accomplir ses desseins. Quel privilège !

Aujourd’hui, n’oublions pas nos frères et sœurs en Christ qui souffrent pour leur foi, se faisant marginaliser, opprimer, battre, torturer et parfois même tuer. Il y a quelque chose à faire pour eux : prier Dieu qu’il les soutienne, les encourage et les fortifie en leur donnant de l’espoir afin qu’ils restent fermement ancrés en Jésus.