Chaque semaine, Greg et Elizabeth ont une « Soirée rigolade » avec leurs quatre enfants d’âge scolaire. Chacun présente au cours du repas plusieurs blagues qu’il a lues ou entendues (ou de son propre cru) au cours de la semaine. Or, cette tradition a eu pour effet de créer de joyeux souvenirs de moments agréables passés en famille. Greg et Elizabeth ont même remarqué que leurs enfants avaient des rires sains qui leur remontaient le moral durant les jours difficiles.
C.S. Lewis a lui aussi constaté les bienfaits d’une conversation heureuse autour d’un repas : « Le soleil se plaît à regarder du haut du ciel une maisonnée riant aux éclats autour d’un repas. »
« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os » (PR 17.22) est une ordonnance favorisant une bonne santé et la guérison.
Nous avons d’ailleurs tous besoin de cette ordonnance biblique. En égayant nos conversations, nous pouvons mettre un désaccord en perspective ou ramener la paix, et cela, même après un examen stressant à l’école ou une journée éprouvante au travail. Les rires entre proches et amis peuvent créer un contexte sûr où tous se sentent aimés.
Auriez-vous intérêt à intégrer plus de rires dans votre vie, comme « un bon médicament » pour votre esprit ? N’oubliez pas que la Bible vous procure les encouragements nécessaires pour nourrir un cœur joyeux.
Le rire crée un lieu sûr où nous nous savons et nous nous sentons aimés.