Le père de mon amie a reçu le diagnostic tant redouté d’un cancer. Au fil de ses traitements de chimiothérapie, il en est toutefois venu à croire en Jésus et il a fini par entrer en rémission. Le cancer a alors disparu pendant dix-huit merveilleux mois, mais il est revenu – et pire qu’avant. Sa femme et lui ont affronté cette nouvelle réalité de ce retour du cancer avec des inquiétudes et des questions, mais aussi avec une grande confiance en Dieu parce que celui-ci les avait aidés à surmonter cette épreuve la première fois.
Nos épreuves ne nous seront pas toujours compréhensibles, comme cela a assurément été le cas pour Job, qui a vécu des souffrances et des deuils atroces et inexplicables. Malgré ses nombreuses questions, Job déclare que Dieu est puissant : « Ce qu’il renverse ne sera point rebâti » (Job 12.14) ; « Il possède la force et la prudence » (V. 16) ; « Il donne de l’accroissement aux nations, et il les fait périr » (V. 23). Dans toute sa longue énumération, Job ne précise pas les motivations de Dieu ni pourquoi celui-ci permet les souffrances. C’est que Job en ignore la raison. Pourtant, en dépit de tout, il affirme avec assurance : « En Dieu résident la sagesse et la puissance ; le conseil et l’intelligence lui appartiennent » (V. 13).
Il se peut que nous ignorions pourquoi Dieu ne nous épargne pas certaines épreuves, reste qu’à l’instar des parents de mon amie, nous pouvons placer notre confiance en lui. Il nous aime et il nous tient dans sa main (V. 10 ; 1 PI 5.7). Sagesse, puissance et intelligence lui appartiennent !
Dans l’épreuve, nous avons l’assurance que Dieu est aux commandes.