L’archéologue Warwick Rodwell, Ph. D., s’apprêtait à prendre sa retraite quand il a fait une découverte extraordinaire à la cathédrale Lichfield, en Angleterre. Tandis qu’ils excavaient méticuleusement une partie du sol de l’église pour y faire de la place à une base rétractable, les ouvriers ont découvert une sculpture de l’archange Gabriel que l’on croit vieille de 1200 ans. Rodwell a alors mis ses projets de retraite en veilleuse, car cette découverte a eu pour effet de le lancer dans une nouvelle aventure enthousiasmante qui allait le tenir très occupé.
À quarante ans, Moïse a fait une découverte remarquable qui allait changer le cours de sa vie pour toujours. Même s’il était le fils adoptif d’une princesse égyptienne, il n’a jamais oublié qu’il était de descendance hébraïque et il est entré dans une colère froide à la vue de l’injustice faite à ses compatriotes (EX 2.11,12). Lorsque Pharaon a appris que Moïse avait tué un Égyptien en train de battre un Hébreu, il a projeté de le faire tuer, forçant ainsi Moïse à s’enfuir au pays de Madian, où il s’est établi (V. 13-15).
Quarante ans plus tard, à l’âge de quatre-vingts ans, Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père lorsque « [l’ange] de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson » (3.2). C’est alors que Dieu a appelé Moïse à conduire les Israélites vers la liberté hors d’Égypte (V. 3-22).
Que Dieu vous appelle-t-il à faire selon ses desseins infinis ? Quels nouveaux projets met-il sur votre route ?
Notre situation actuelle nous prépare pour ce que Dieu nous réserve.