Muni d’une loupe et de pinces à épiler, l’horloger suisse Philippe m’a bien expliqué comment démonter, nettoyer et réassembler les pièces minuscules de montres mécaniques spécialisées. Il m’a indiqué la pièce maîtresse, soit le ressort principal, qui actionne toutes les roues permettant à la montre de tenir l’heure. Sans lui, aucune montre ne pourrait fonctionner.
Dans un magnifique passage de l’épître aux Hébreux, l’auteur loue éloquemment Jésus, par qui Dieu a créé le ciel et la terre. Telle une montre complexe, Jésus a créé notre univers dans ses moindres détails (HÉ 1.2). De l’immensité du système solaire à l’unicité de nos empreintes digitales, c’est lui qui a tout fait.
Plus qu’un Créateur, Jésus, tel le ressort principal d’une horloge, est essentiel au fonctionnement et à la prospérité de la création. « [Soutenant] toutes choses par sa parole puissante » et sa présence, il veille à ce que tout ce qu’il a créé fonctionne conjointement dans son étonnante complexité.
Quand vous aurez l’occasion aujourd’hui de goûter à la beauté de la création, rappelez-vous que « toutes choses subsistent en lui [Jésus] » (COL 1.17). Puissions-nous reconnaître le rôle central que Jésus joue tant dans la création que dans le soutien de l’univers, qui nous pousse à nous réjouir en lui et à le louer de toute la générosité avec laquelle il répond à nos besoins.
Qu’est-ce qui, dans la création de Dieu, vous a amené à adorer le Créateur ?