Ma grand-mère était une couturière hors pair qui a remporté des concours dans son Texas natal. Tout au long de ma vie, elle en a célébré les événements marquants par un cadeau fait main. Un pull en laine angora couleur bourgogne pour ma remise des diplômes du lycée. Une courtepointe turquoise pour mon mariage. Je repliais le coin de chaque cadeau pour y découvrir l’étiquette signature : « Fait à la main par Munna pour toi. » De chaque mot brodé émanait l’amour que ma grand-mère me portait et l’expression puissante de sa foi dans mon avenir.

Paul a écrit aux croyants d’Éphèse au sujet de leur raison d’être au sein de notre monde en les décrivant comme « son ouvrage [celui de Dieu], ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres » (2.10). Ici, le mot « ouvrage » évoque une œuvre d’art ou un chef-d’œuvre. Paul précise ensuite que l’ouvrage que Dieu a accompli en nous créant nous conduit à produire de bonnes œuvres – ou des expressions de notre relation restaurée avec Jésus – pour que sa gloire règne dans notre monde. Même si nos bonnes œuvres ne pourraient jamais nous sauver, Dieu, qui nous a créés selon ses desseins, peut nous utiliser afin de rapprocher des gens de son immense amour.

Penchée sur son aiguille, ma Munna a confectionné des choses visant à me communiquer son amour pour moi et sa passion pour ma découverte de ma raison d’être ici-bas. Or, Dieu brode son amour et ses desseins dans notre cœur tant pour nous bénir que pour bénir les autres.