Un trésor enfoui. Voilà ce qui semble tout droit sorti d’un livre pour enfants. Reste que le millionnaire excentrique Forrest Fenn affirme avoir laissé un coffret contenant des bijoux et des pièces d’or d’une valeur allant jusqu’à deux millions de dollars quelque part dans les Rocheuses. De nombreuses personnes se sont lancées à la recherche de ces richesses cachées. Quatre d’entre elles y ont d’ailleurs laissé la vie.
L’auteur du livre des Proverbes nous donne à réfléchir : Existe-t-il un genre de trésor qui mérite une telle recherche ? Dans Proverbes 4, un père qui écrit à ses fils comment vivre de manière agréable à Dieu leur indique que la sagesse est une chose qu’il vaut la peine de rechercher à tout prix (V. 7). Il dit que la sagesse nous guidera au fil de la vie, nous empêchera de chanceler et nous couronnera d’honneur (V. 8-12). Des siècles plus tard, Jacques, l’un des disciples de Jésus, a également insisté sur l’importance de la sagesse : « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie » (JA 3.17). Lorsque nous recherchons la sagesse, toutes sortes de bonnes choses s’épanouissent dans notre vie.
Rechercher la sagesse revient en définitive à rechercher Dieu, la source de toute sagesse et de toute intelligence. Et la sagesse qui vient d’en haut vaut plus que n’importe quel trésor enfoui que nous pourrions imaginer.
La sagesse divine vaut plus que tout trésor terrestre.