La fillette qui descendait l’escalier de l’église un certain dimanche était mignonne, pleine d’entrain et indépendante. Une marche après l’autre, l’enfant – qui semblait âgée d’à peine deux ans – est descendue à l’étage inférieur. Elle avait pour mission de descendre les escaliers et elle l’a accomplie. J’ai souri en moi-même en réfléchissant au cran de cette fillette. Elle ne craignait rien, car elle savait que sa mère bienveillante ne la lâchait pas des yeux et se tenait prête à la rattraper le cas échéant. Cette scène m’a rappelé que le Seigneur se tient prêt à aider ses enfants à surmonter les vicissitudes de la vie.
La lecture biblique du jour évoque deux fois la main ou la droite de Dieu. Après avoir exhorté son peuple à ne rien craindre ni à s’inquiéter, le Seigneur lui a dit : « [Je] te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante » (ÉS. 41.10). De leur force, des parents ont calmé nombre d’enfants anxieux et craintifs. Ici, la puissance de Dieu se manifeste. Dans la seconde référence à la main ou à la droite divine, c’est encore une fois le Seigneur qui est intervenu pour assurer la sécurité des siens : « Car je suis l’Éternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite » (V. 13).
Même si la vie et les temps ont changé, ce n’est pas le cas de Dieu. Inutile de désespérer (V. 10), car le Seigneur nous garantit encore son soutien et nous rassure encore en nous disant ce que nous avons désespérément besoin d’entendre : « Ne crains rien » (V. 10,13).
Comme Dieu me tient la main, je suis en sécurité.