Chacune de mes visites au centre de conditionnement physique situé à proximité de chez moi m’encourage. Dans cet endroit en effervescence, je suis entouré de personnes qui désirent améliorer leur état de santé et leur force. Des affiches nous rappellent de ne pas nous juger les uns les autres, mais que les paroles et les actions qui soutiennent les efforts d’autrui sont toujours les bienvenues.
Quelle merveilleuse image de ce à quoi devrait ressembler la sphère spirituelle de la vie ! Ceux d’entre nous qui cherchent à « se mettre en forme » sur le plan spirituel, à grandir dans leur foi et à marcher plus étroitement avec Jésus ont parfois le sentiment de ne pas y parvenir aussi bien que quelqu’un d’autre.
Paul nous a fait cette suggestion : « [Exhortez-vous] réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres » (1 TH 5.11). Et aux croyants de Rome, il a écrit : « Que chacun de nous plaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification » (RO 15.2). Sachant que notre Père use envers nous d’une grâce empreinte d’amour, usons de la grâce divine envers autrui au moyen de paroles et d’actions encourageantes.
Accueillons-nous les uns les autres (voir V. 7) et confions notre croissance spirituelle à Dieu, à l’œuvre de l’Esprit. Et à sa suite, créons une atmosphère encourageante pour nos frères et sœurs en Jésus, qui cherchent eux aussi à grandir dans leur foi.
L’encouragement peut changer l’apathie en énergie.