Le 8 janvier 1964, Randy Gardner, alors âgé de dix-sept ans, a fini par s’endormir, ce qu’il n’avait plus fait depuis onze jours et vingt-cinq minutes. Il voulait battre le record Guinness de la personne pouvant rester éveillée le plus longtemps. En buvant des boissons gazeuses, ainsi qu’en jouant au basket-ball et au bowling, Gardner a réussi à faire fuir le sommeil pendant une semaine et demie. Avant de sombrer enfin dans le sommeil, son goûter, son odorat et son ouïe se sont détraqués. Des décennies plus tard, Gardner a souffert de terribles périodes d’insomnie. Il a battu un record, mais en confirmant aussi une évidence : le sommeil est essentiel.

Nombre de gens ont du mal à profiter d’un sommeil récupérateur. Contrairement à Gardner, qui s’en est privé à dessein, les nuits blanches peuvent avoir différentes causes, y compris une grande anxiété : redouter tout ce qu’il y a à faire, de ne pas être à la hauteur des attentes, la détresse que suscite un rythme de vie effréné. Il est parfois difficile de faire taire ses peurs et de simplement se détendre.

Le psalmiste nous dit que, « si l’Éternel ne bâtit la maison », nous travaillons en vain (PS 127.1). Cela signifie qu’à moins que Dieu subvienne à nos besoins, tous nos efforts se solderont par un échec. Heureusement, Dieu « donne […] à ses bien-aimés pendant leur sommeil » (V. 2). Or, il étend son amour à tous, qu’il invite à renoncer à leurs angoisses pour s’approprier son repos et sa grâce.