Lorsque un inconnu costaud nous a abordés, ma femme et moi, dans une rue à l’étranger, la peur nous a fait reculer. Nos vacances s’étaient mal passées ; on nous avait crié après, leurrés et extorqués plusieurs fois. Allions-nous nous faire maltraiter encore une fois ? À notre grande surprise, l’homme désirait simplement nous montrer le lieu d’où avoir la meilleure vue sur sa ville. Puis il nous a donné une tablette de chocolat, nous a souri et s’en est allé. Ce petit geste a égayé notre journée – et a réchappé tout notre voyage. Il nous a rendus reconnaissants, tant pour cet homme que pour Dieu, qui nous avaient remonté le moral.

Qu’est-ce qui avait poussé cet homme à tendre la main à deux inconnus ? S’était-il promené toute la journée avec une tablette de chocolat dans les poches, à la recherche d’une personne à bénir par elle ?

Il est étonnant que le plus petit geste puisse susciter le plus large sourire, et même suffire à tourner quelqu’un vers Dieu. La Bible insiste sur l’importance de faire de bonnes œuvres (JA 2.17,24). Bien qu’elles puissent nous paraître difficiles à accomplir, Dieu nous rend capables de les faire et les a même « préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (ÉP 2.10).

Peut-être Dieu a-t-il prévu que nous « tombions » sur quelqu’un qui a besoin d’un mot d’encouragement aujourd’hui ou de nous donner l’occasion de lui venir en aide. Tout ce que nous avons à faire, c’est obéir à Dieu.