On a offert à l’actrice Diane Kruger un rôle qui la rendrait célèbre. Ce rôle requérait cependant qu’elle interprète une jeune femme et mère vivant le deuil de son mari et de son enfant, une terrible souffrance qu’elle n’avait elle-même jamais vécue. Ignorant donc si elle serait crédible dans ce rôle, elle l’a néanmoins accepté et, pour s’y préparer, elle s’est mise à participer à des rencontres de soutien aux personnes vivant un terrible deuil.

Au début, elle y allait de ses suggestions et de ses pensées tandis que les gens du groupe racontaient leur histoire. Comme la plupart d’entre nous, elle voulait se rendre utile. Puis elle a fini par se taire et ne faire qu’écouter. Ce n’est qu’alors qu’elle a commencé à vraiment apprendre à se mettre à leur place. Or, sa prise de conscience a passé par l’utilisation de ses oreilles.

Ce que Jérémie reprochait aux Israélites, c’est qu’ils refusaient de se servir de leurs « oreilles » pour entendre la voix du Seigneur. Le prophète n’y est pas allé par quatre chemins en les traitant de « peuple insensé, et qui n’a point de cœur » (JÉ 5.21). Dieu ne cesse d’œuvrer dans notre vie en nous communiquant des mots d’amour, des instructions, des encouragements et des mises en garde. Ce que le Père désire, c’est que vous et moi gagnions en connaissance et en maturité, et que nous sachions que, pour cela, il nous a fourni le nécessaire : des oreilles. La question est donc de savoir si nous les emploierons pour entendre battre le cœur de notre Père.