« Qu’est-ce qu’une diatomée ? », ai-je demandé à mon amie, en regardant par-dessus son épaule les photos qu’elle avait prises avec son téléphone à travers la lentille d’un microscope. « Oh ! c’est comme une algue, mais plus difficile à voir. Il faut parfois mettre une goutte d’huile sur la lentille ou elle doit être morte pour qu’on puisse la voir », m’a-t-elle expliqué. J’ai regardé les photos défiler avec émerveillement. Je ne pouvais m’empêcher de repenser à tous les détails complexes dont Dieu a doté la vie et que nous ne pouvons voir qu’à l’aide d’un microscope.

La création et les œuvres de Dieu sont infinies. Dans le livre de Job, un de ses amis, Élihu, le lui fait remarquer, alors que Job vit un deuil affreux. Élihu met son ami ainsi au défi : « Job, sois attentif à ces choses ! Considère encore les merveilles de Dieu ! Sais-tu comment Dieu les dirige, et fait briller son nuage étincelant ? Comprends-tu le balancement des nuées, les merveilles de celui dont la science est parfaite ? » (JOB 37.14-16.) En tant qu’êtres humains, il nous est impossible ne serait-ce que de commencer à comprendre la complexité de Dieu et de sa création.

Même les parties de la création qui nous sont invisibles reflètent la gloire et la puissance de Dieu. Sa gloire nous entoure. Peu importe ce que nous traversons, Dieu œuvre, même si nous ne voyons ni ne comprenons ses agissements. Louons-le aujourd’hui, car « [il] fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre » (JOB 5.9).