Qu’est-ce qui détermine notre direction dans la vie ? J’ai entendu un jour une réponse à cette question dans un endroit étonnant : un cours de conduite de motocyclette. Quelques amis et moi désirions conduire une moto, si bien que nous avons suivi des cours. Une partie de notre formation était en lien avec ce que l’on appelle « la fixation de la cible ».
Notre instructeur nous a dit : « Vous allez finir par rencontrer un obstacle inattendu. Si vous le fixez des yeux – faisant une fixation sur la cible –, vous l’emboutirez. Par contre, si vous regardez au-delà vers là où vous voulez vous rendre, vous parviendrez en général à l’éviter. » Puis il nous a demandé : « Là où vous regardez, c’est dans cette direction que vous irez. »
Ce principe simple, mais profond, s’applique aussi à notre vie spirituelle. En faisant de la « fixation de cible » – nous concentrant sur nos problèmes ou nos combats –, nous alignons presque automatiquement notre vie sur eux.
La Bible nous encourage toutefois à regarder au-delà de nos problèmes vers celui qui peut nous aider à les résoudre, comme le Psaume 121 l’atteste. « Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. […] L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais » (V. 1,2,8).
Il arrive parfois que nos obstacles nous semblent insurmontables. Dieu nous invite néanmoins à compter sur lui pour qu’il nous aide à voir au-delà d’eux plutôt que de les laisser nous obnubiler.
Notre secours est dans le nom de l’Éternel. Psaume 124.8