Trois avions de chasse survolent bruyamment notre maison, en formation si serrée qu’ils semblent ne faire qu’un. « Wow ! », dis-je à mon mari. « Impressionnant », me répond Dan. Comme nous vivons à proximité d’une base de l’armée de l’air, il n’est toutefois pas rare que nous ayons droit à un tel spectacle aérien. Or, à chaque passage de cette escadrille, je me pose la même question : Comment peuvent-ils voler si près les uns des autres sans perdre le contrôle ? Selon ce que j’ai appris, c’est entre autres une question d’humilité. Certains que le pilote de tête respecte la bonne vitesse et la bonne trajectoire, les ailiers lui cèdent le changement de direction et le plan de vol. Ils se mettent en ordre serré et suivent leur leader de près, créant ainsi une équipe des plus puissantes.
Il en va de même pour les disciples de Jésus, à qui il dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive » (LU 9.23).
L’abnégation et la souffrance qu’impliquait son plan de vol le rendaient difficile à suivre. Il n’en reste pas moins que, pour être des disciples efficaces, nous sommes nous aussi invités à délaisser nos désirs égoïstes pour nous charger chaque jour de notre fardeau spirituel. Celui-ci consiste, par exemple, à faire passer les besoins d’autrui avant les nôtres en suivant Jésus de près.
Soumis à son leadership et marchant sur ses traces, nous ne formons qu’un avec Christ. Quel spectacle pour les gens !
Notre vie est une fenêtre par laquelle les autres peuvent voir Jésus.