En 1936, le parolier Billy Hill a publié un succès intitulé The Glory of Love (La gloire de l’amour). Bientôt, tout un pays chantait la joie de faire de petites choses par amour les uns pour les autres. Cinquante ans plus tard, le parolier Peter Cetera a écrit une chanson plus romantique ayant un titre similaire. Il avait imaginé deux personnes vivant ensemble, en sachant toutes les deux qu’elles le devaient entièrement à la gloire de l’amour.

Le livre de l’Apocalypse, le dernier de la Bible, décrit une nouvelle chanson d’amour qui amènera un jour toutes les voix du ciel et de la terre à s’élever (AP 5.9,13). Cette fois-ci, la musique débutera par contre sur une basse note de tristesse. Jean, notre narrateur, pleure en ne voyant aucune réponse à tout ce qui va mal dans le monde (V. 3,4). Cependant, son âme s’illumine et la musique va crescendo (V. 12,13), à mesure que Jean découvre les véritables gloire et histoire de l’amour. Il ne tarde pas à entendre toute la création louer le puissant Roi-Lion de Juda (V. 5), qui a gagné le cœur de ses sujets en s’offrant avec amour comme Agneau sacrificiel pour nous sauver (V. 13).

Dans les paroles les plus émouvantes jamais écrites, nous voyons pourquoi même de simples gestes de bonté nous font monter vers le ciel sur les ailes de l’Esprit. La gloire que nous chantons reflète le cœur de notre Dieu. Nous chantons ses louanges parce qu’il nous a donné notre chanson.