En souriant, même si elle discutait avec mon mari du diagnostic de cancer qu’elle lui avait récemment annoncé, son médecin lui a fait une suggestion : commencer chaque journée en exprimant sa gratitude « pour au moins trois choses ». Dan y a consenti, sachant que la gratitude ouvre notre cœur aux encouragements et à la bonté de Dieu. Ainsi, Dan amorce chacune de ses journées par des louanges : Merci, mon Dieu, de m’avoir accordé une bonne nuit de sommeil. Pour mes draps propres. Le soleil qui brille. Le petit déjeuner sur la table. Le sourire sur mes lèvres.
Bien qu’elles soient sincères, les louanges pour les petits détails de la vie comptent-elles aux yeux du Tout-Puissant ? Dans le Psaume 50, Asaph répond clairement à cette question en citant Dieu : « Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries » (V. 9). Au lieu de recevoir les sacrifices que lui faisaient les Israélites auparavant, Dieu désire que son peuple lui donne son cœur et sa vie avec actions de grâces (V. 14,23).
Or, les actions de grâces sincères aident notre esprit à s’épanouir. Si nous invoquons Dieu « au jour de la détresse », il nous « [délivrera] » (V. 15). Dan sera-t-il guéri, spirituellement ou physiquement, durant ses deux années de traitements ? Ou après la fin de sa vie ? Nous l’ignorons. Reste que, pour l’instant, il est ravi d’exprimer sa gratitude envers Dieu, son amour et ses attributs : le Rédempteur, le Guérisseur, l’Ami. D’ailleurs, les amis se plaisent à entendre le formidable mot « merci ».
Dieu accorde un grand prix à ma gratitude envers lui.