L’été dernier, mon mari et moi avons visité Fallingwater, une maison dont l’architecte Frank Lloyd Wright a conçu les plans en 1935 et qu’il a bâtie dans une région rurale de la Pennsylvanie. Or, je n’ai jamais rien vu de tel. Wright désirait créer une maison qui se détachait du paysage, comme si elle y avait poussé – et il a atteint son but. Il a construit la maison autour d’une chute et lui a donné un style qui reflète la saillie rocheuse environnante. Notre guide touristique nous a expliqué ce qui rendait cette construction solide : « Toute la structure verticale de la maison est assise sur de gros rochers. »

En entendant cela, je n’ai pu m’empêcher de repenser aux paroles que Jésus a dites à ses disciples. Dans son Sermon sur la montagne, Jésus leur a affirmé que ce qu’il leur enseignait servirait de solide fondement à leur vie. S’ils entendaient ses paroles et les mettaient en pratique, ils parviendraient à surmonter n’importe quelle tempête. Par contre, ceux qui les entendaient sans y obéir seraient semblables à une maison bâtie sur le sable (MT 7.24-27). Par la suite, Paul a repris cette pensée, en écrivant que Christ est le fondement sur lequel nous devons bâtir des œuvres durables (1 CO 3.11).

En écoutant les paroles de Jésus et en y obéissant, nous bâtissons notre vie sur un fondement solide comme le roc. Peut-être que notre vie pourrait ressembler un peu à Fallingwater : belle et érigée sur le roc pour durer.