Sur une plaque murale de la maison, on peut lire : « Invité ou non, Dieu est présent » ou : « Reconnu ou non, Dieu est là. »

Osée, un prophète ayant vécu vers la fin du viiie siècle av. J.-C. (755-715), a écrit quelque chose de semblable aux Hébreux, en les incitant à chercher Dieu (OS 6.3) parce qu’ils l’avaient oublié (4,1) et s’étaient détournés de lui (V. 12). Ils n’avaient pas tardé à faire abstraction de Dieu (voir PS 10.4).

Or, cette exhortation simple, mais profonde, nous rappelle que Dieu est là et œuvre dans notre vie, tant dans les moments joyeux que pénibles. Il se peut que l’obtention d’une promotion ou le fait d’avoir terminé notre travail à temps et dans les limites du budget nous amène à reconnaître l’intervention de Dieu.

Si notre offre d’achat d’une maison est rejetée, le fait de reconnaître Dieu nous soutient et nous aide à compter sur lui pour faire concourir cette situation à notre bien. Si nous ne sommes pas admis dans l’université de notre choix, nous pouvons reconnaître que Dieu est avec nous et nous console par sa présence malgré notre déception. En savourant un repas, nous pouvons reconnaître que c’est Dieu qui nous a procuré les ingrédients et la cuisine pour le préparer.

En reconnaissant Dieu, nous nous remémorons sa présence tant dans nos réussites que dans nos chagrins, petits ou grands.