Après qu’une blessure à la colonne l’a paralysé, Marty a décidé de retourner sur les bancs d’école afin d’obtenir sa M.B.A. Sa mère, Judy, l’a aidé à atteindre son objectif. Elle s’est tenue à ses côtés dans chacun de ses cours et de ses groupes d’étude, à prendre des notes et à gérer les problèmes d’ordre technologique. Elle l’a même aidé à monter sur l’estrade lors de sa remise de diplôme. Grâce à l’aide continue et pratique que Marty a reçue, il a pu accomplir ce qui aurait pu lui être impossible à réaliser.
Jésus savait que ses disciples auraient besoin d’un soutien comparable après son ascension au ciel. En leur annonçant son départ imminent, il leur a dit qu’ils vivraient un nouveau genre de relation avec Dieu par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Ce dernier allait être pour eux un aide de tous les instants, à savoir un enseignant et un guide qui non seulement vivrait avec eux, mais encore en eux (JN 14.17,26).
L’Esprit leur apporterait une aide intérieure et divine pour vaincre ce qu’il leur serait impossible de vaincre d’eux-mêmes dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. En période difficile, ils pourraient compter sur l’Esprit pour leur rappeler tout ce que Jésus leur avait dit (V. 26) : Que votre cœur ne se trouble point… Aimez-vous les uns les autres… Je suis la Résurrection et la Vie.
Affrontez-vous quelque chose qui dépasse vos forces et vos capacités ? Vous pouvez compter sur l’intervention du Saint-Esprit, qui vous aidera à rendre à Dieu la gloire qu’il mérite.
Le Tout-Puissant fait disparaître nos « Je ne peux pas ». Oswald Chambers