Quand on lui a donné la possibilité de jouer un nouveau rôle au travail, Simon a cru qu’elle lui venait de Dieu. Après avoir prié et sollicité des conseils à ce sujet, il a eu le sentiment que Dieu voulait ainsi l’amener à assumer de plus grandes responsabilités. Tout tombait en place, et son patron l’appuyait dans ce changement. Puis les choses se sont mises à mal tourner. Certains de ses collègues lui enviaient sa promotion et lui refusaient leur collaboration. Il a alors commencé à se demander s’il devait baisser les bras.
Lorsque les Israélites sont retournés à Jérusalem pour y rebâtir la maison de Dieu, leurs ennemis ont voulu les intimider et les décourager (ESD 4.4). Les Juifs se sont d’abord interrompus, mais ont repris la construction après que Dieu les y a encouragés par les prophètes Aggée et Zacharie (4.24 – 5.2).
Lorsque leurs ennemis sont revenus les harceler, les Israélites ont toutefois persévéré, sachant que « l’œil de Dieu veillait sur [eux] » (5.5). Ils se sont attachés aux instructions divines et ont cru que le Seigneur les ferait triompher de toute opposition. Or, Dieu a incité le roi de Perse à soutenir la construction du Temple jusqu’à la fin (V. 13,14).
De même, Simon a demandé à Dieu de lui accorder la sagesse de discerner s’il devait garder son emploi ou s’en trouver un autre. Fort de sa conviction de devoir persévérer, il a fini par gagner ses collègues à sa cause.
Là où Dieu nous place et quelle que soit l’opposition à vaincre, continuons de le suivre avec fidélité, car il nous conduira à bon port.
Restez ferme, car l’œil de Dieu veille sur vous.