Parmi les milliers de souhaits exprimés sur des cartes, il se peut que cette simple affirmation soit l’une des plus touchantes : « Merci d’être toi. » Si vous recevez une telle carte, vous saurez que quelqu’un se soucie de vous non parce que vous aurez fait quelque chose de spectaculaire pour lui, mais parce qu’il vous estime pour votre personnalité.
Je me demande d’ailleurs si ce genre de souhait ne nous indiquerait pas l’un des meilleurs moyens de dire merci à Dieu. Bien entendu, il y a des moments où Dieu intervient dans notre vie de manière tangible, et nous lui disons alors quelque chose de ce genre : « Merci, Seigneur, de m’avoir permis de décrocher cet emploi. » Reste que la plupart du temps, nous pourrions simplement lui dire : « Merci, Dieu, d’être qui tu es. »
Voilà l’idée qui sous‑tend des versets comme : « Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! » (1 CH 16.34.) Merci, Dieu, d’être qui tu es – bon et bienveillant. « Je louerai l’Éternel à cause de sa justice » (PS 7.18). Merci, Dieu, d’être qui tu es – le Saint. « Allons au‑devant de lui avec des louanges […] Car l’Éternel est un grand Dieu » (PS 95.2,3). Merci, Dieu, d’être qui tu es – le Dieu tout‑puissant de l’univers.
Qui est Dieu. Voilà une raison suffisante pour nous amener à nous arrêter et à le louer. Merci, mon Dieu, d’être tout simplement toi !
Il y a tant de raisons de le remercier, dont celle d’être qui il est.