Le Steven Thompson Memorial Centipede est un cross‑country unique. Chaque équipe de sept athlètes court en tenant une corde sur les 3,2 premiers kilomètres d’une course de 4,8 kilomètres. Rendus à la marque de 3,2 kilomètres, ses sept coureurs laissent tomber la corde et terminent la course individuellement. Le temps de chaque personne correspond donc au temps que l’équipe a fait et au sien.
Cette année, l’équipe de ma fille a adopté une stratégie m’étant inconnue jusque‑là : elle a mis en tête la coureuse la plus rapide et l’a fait suivre de la plus lente. Ma fille m’a expliqué que l’équipe voulait ainsi que la coureuse la plus forte soit assez près de la plus lente pour l’encourager.
Or, leur plan d’action m’a rappelé un passage de l’épître aux Hébreux : « Retenons fermement la profession de notre espérance » (HÉ 10.23) « pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres » (V. 24). Il existe certainement de nombreuses façons de l’accomplir, mais on insiste ici sur une manière en particulier : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques‑uns » (V. 25). Nous réunir avec d’autres croyants dans la mesure du possible constitue une dimension essentielle de la vie par la foi.
Il se peut que nous percevions la course de la vie comme étant trop exigeante et que, découragés, nous soyons tentés de laisser tomber la corde. Dans notre course commune, encourageons ‑nous les uns les autres à courir avec vigueur !
Les encouragements désaltèrent l’âme.