L’ouragan Harvey a causé des inondations catastrophiques dans l’est du Texas en 2017. Les pluies diluviennes d’alors ont confiné des milliers de personnes à la maison, les rendant incapables d’échapper aux crues. De nombreux citoyens, portant le nom de Cajun Navy, ont apporté leurs bateaux depuis d’autres parties de l’État et du pays pour contribuer à l’évacuation des gens coincés chez eux.
Les actions de ces braves et généreuses personnes évoquent l’encouragement que renferme Proverbes 3.27, qui nous exhorte à venir en aide aux gens dans la mesure de nos capacités. Ces citoyens avaient le pouvoir de voler au secours de leur prochain dans le besoin en apportant leurs bateaux. Ils l’ont donc fait. Or, leurs actions démontrent qu’ils étaient prêts à mettre toutes leurs ressources à la disposition des l se peut que nous ne nous sentions pas toujours à la hauteur de la tâche, paralysés par la pensée que nous n’avons pas les compétences, l’expérience, les ressources ou le temps nécessaires pour en aider d’autres. Nous nous hâtons alors de faire peu de cas de ce que nous avons et qui pourrait aider quelqu’un.
La Cajun Navy ne pouvait contrer les crues, ni légiférer sur l’aide gouvernementale. Reste qu’elle a utilisé ce qu’elle avait en son pouvoir – ses bateaux – pour soulager les grands besoins de ses compatriotes. Puissions‑nous tous apporter nos « bateaux » – quels qu’ils soient – pour amener les gens que nous croisons sur les hauteurs.
Dieu pourvoit aux besoins de son peuple par son peuple.