Le ciel était menaçant et l’alerte de mon portable annonçait d’éventuelles crues éclair. Un nombre inhabituel de voitures étaient garées dans mon quartier, où des parents et d’autres personnes étaient venus récupérer les enfants à l’arrêt d’autobus. À l’arrivée de celui‑ci, la pluie avait commencé à tomber. C’est alors que j’ai vu une femme sortir de sa voiture et retirer un parapluie du coffre. Elle est allée retrouver une fillette, qu’elle a ramenée à son véhicule en veillant à la protéger de la pluie. Quelle belle image « en temps réel » d’un geste parental protecteur ! Il m’a rappelé les actes de notre Père céleste à notre égard.
Le prophète Ésaïe a prédit que Dieu châtierait la désobéissance de son peuple, mais que des jours meilleurs suivraient (ÉS 40.1‑8). La bonne nouvelle issue de la montagne (V. 9) – les Israélites pouvaient compter sur la présence, la puissance, la protection et l’autorité de Dieu – assurait à ces derniers qu’ils n’avaient rien à craindre (V. 9,10). Dieu veillerait sur eux comme le ferait un berger, prenant les agneaux dans ses bras et conduisant doucement les brebis qui allaitaient (V. 11).
Au sein d’un monde où la vie n’est pas toujours facile, de telles images de sécurité et de tendres soins nous inspirent une grande assurance dans le Seigneur. Ceux qui se confient en Dieu puisent en lui sécurité et force (V. 31).
La bonne nouvelle, c’est que Dieu se soucie de nous !