En 2011, la National Aeronautics and Space Association a célébré ses trente années de recherches spatiales. Au cours de ces trois décennies, la NASA a transporté plus de 355 personnes dans l’espace et a contribué à construire la Station spatiale internationale. Maintenant qu’elle a retiré cinq de ses navettes, elle se concentre sur l’exploration de l’espace lointain.
L’humanité a investi énormément de temps et d’argent dans l’étude de l’immensité de l’univers. D’ailleurs, quelques astronautes y ont même perdu la vie. La preuve de la majesté de Dieu s’étend néanmoins bien au‑delà ce qui peut se mesurer.
En considérant le Sculpteur et le Soutien de l’univers qui connaît chaque astre par son nom (ÉS 40.26), nous pouvons comprendre pourquoi le psalmiste David le loue pour sa grandeur (PS 8.2). Les empreintes de Dieu sont sur « la lune et les étoiles [qu’il a] créées » (V. 4). Le Maître des cieux et de la terre règne sur tout, mais en restant toutefois près de tous ses enfants chéris, et en prenant intimement et personnellement soin de chacun d’eux (V. 5). Par son amour, Dieu nous procure une grande puissance, nous répartit une responsabilité et nous confère le privilège de prendre soin du monde qu’il nous a confié et de l’explorer (V. 6‑9).
Tandis que nous étudions notre ciel étoilé, notre Créateur nous invite à le chercher avec passion et persévérance. Il entend chaque prière et chaque chant de louange qui franchit nos lèvres.
La grandeur de Dieu transparaît dans son immensité et sa proximité.