Il arrive parfois que notre parcours de vie soit si difficile qu’il en vienne à nous déconcerter et à nous donner l’impression que nos ténèbres seront sans fin. Durant une période semblable de notre vie familiale, ma femme a émergé un matin de son culte personnel en ayant appris une nouvelle leçon : « Je crois que Dieu désire que nous n’oubliions pas dans la lumière ce que nous apprenons dans les ténèbres. »
Paul a écrit la même pensée aux croyants de Corinthe (2 CO 1), après avoir décrit les terribles difficultés que son équipe et lui avaient subies en Asie. Il désirait que ceux‑ci comprennent que Dieu peut racheter même nos pires moments. Il leur a dit qu’ils étaient consolés afin de pouvoir en consoler d’autres (V. 4). Durant leurs épreuves, Paul et son équipe apprenaient auprès de Dieu des choses qui leur permettraient de consoler et de conseiller les chrétiens en pareille situation. Or, Dieu en fait autant pour nous, si nous sommes prêts à l’écouter. Il rachètera nos épreuves en nous enseignant à utiliser ce que nous aurons appris par elles pour œuvrer auprès des autres.
Êtes‑vous actuellement dans les ténèbres ? Laissez les paroles et le vécu de Paul vous encourager. Ne doutez pas de ce que Dieu dirige vos pas en ce moment même et qu’il imprime aussi ses vérités dans votre cœur, de sorte que vous puissiez les transmettre à d’autres se trouvant dans une situation comparable. Comme vous avez déjà parcouru ce chemin, vous savez comment rentrer à la maison.
N’oubliez jamais les leçons apprises dans les ténèbres.