En séjour à Londres, un ami s’est arrangé pour que ma femme et moi visitions le Sky Garden (Jardin aérien). Au dernier étage d’un édifice de trente-cinq étages du quartier des affaires de Londres se trouve le Sky Garden, une plateforme entourée d’une baie vitrée et couverte de plantes, d’arbres et de fleurs. C’est toutefois la partie aérienne qui a retenu notre attention. À 150 m de hauteur, nous avons admiré plus bas la cathédrale Saint-Paul, la Tour de Londres et plus encore. La vue de la capitale était à couper le souffle, nous procurant une leçon utile en matière de perspective.

Notre Dieu a une perspective parfaite de tout ce que nous vivons. Le psalmiste a écrit : « Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté ; du haut des cieux l’Éternel regarde sur la terre, pour écouter les gémissements des captifs, pour délivrer ceux qui vont périr » (PS 102.20,21).

Comme les gens accablés évoqués dans le Psaume 102, nous nous retrouvons souvent enfermés dans un présent éprouvant, à « gémir » de désespoir. Dieu voit par contre notre vie du début à la fin. Les choses qui risquent de nous aveugler ne prennent cependant jamais le Seigneur de court. Comme le psalmiste l’a anticipé, sa perspective parfaite le conduira à un ultime secours qui libérera même « ceux qui vont mourir » (V. 21,28,29).

En situation difficile, rappelez-vous ceci : Il se peut que nous ignorions ce qui nous attend, mais notre Seigneur le sait. Nous pouvons lui confier chacun des instants qui se présenteront à nous.