Le signal SOS du code Morse a été créé en 1905 parce que des marins avaient besoin d’un moyen de signaler une détresse extrême. Il a gagné en notoriété en 1910 lorsqu’on l’a utilisé pour sauver les quarante-six personnes à bord du navire Steamship Kentucky, qui était alors en train de couler.
Bien que SOS soit une invention plutôt récente, le cri à l’aide d’urgence est aussi vieux que l’humanité. Nous l’entendons souvent dans l’histoire de Josué, qui a dû surmonter l’opposition des autres Israélites (JOS 9.18) en milieu hostile (3.15-17) pendant plus de quatorze ans tandis que le peuple d’Israël conquérait lentement le pays que Dieu lui avait promis et s’y installait. Pendant ce combat, « [l’]Éternel fut avec Josué » (6.27).
Dans Josué 10, les Israélites se portent au secours des Gabaonites, leurs alliés attaqués par cinq rois. Josué savait avoir besoin de l’aide du Seigneur pour triompher de tant d’ennemis puissants (V. 12). Dieu a alors fait pleuvoir sur ces derniers des pierres de grêle, suspendant même la course du soleil afin de donner à Israël plus de temps pour les vaincre. À ce sujet, Josué déclare : « [Car] l’Éternel combattait pour Israël » (V. 14).
Si vous êtes en situation difficile, envoyez un SOS à Dieu. Même si l’aide reçue différera de celle que Josué a reçue, il se peut qu’elle vous arrive sous la forme d’un emploi inattendu, d’un médecin compréhensif ou d’une paix au cœur d’un deuil. Prenez courage, y voyant des réponses de Dieu à votre cri à l’aide et sachant qu’il combat pour vous.
En criant à l’aide à Dieu, ne doutons pas qu’il sera avec nous.