En vacances, mon mari et moi avons réservé une descente agréable de la rivière Chattahoochee, en Géorgie. Vêtue de sandales, d’une robe bain de soleil et d’un large chapeau à rebords, j’ai regimbé en découvrant que, contrairement à la publicité, cette descente incluait de légers rapides. Heureusement, nous sommes montés avec un couple d’habitués du rafting. Il a enseigné à mon mari les bases de l’aviron et nous a promis de nous mener à bon port. Reconnaissante pour mon gilet de sauvetage, j’ai hurlé et me suis agrippée à la poignée de plastique du radeau jusqu’à ce que nous atteignions la rive boueuse qu’était notre destination. Je suis descendue sur la berge et j’ai vidé mon sac à main de l’eau qui s’y était infiltrée, tandis que mon mari m’aidait à essorer le bas de ma robe. Nous en avons bien ri, même si l’excursion ne s’était pas déroulée telle qu’annoncée.

Contrairement à ce que disait le dépliant, qui taisait un détail clé, Jésus a clairement prévenu ses disciples que des eaux troubles les attendaient – dont des persécutions et une mort en martyre –, et qu’il allait lui‑même mourir et ressusciter. Il leur a toutefois assuré qu’il les guiderait avec fidélité vers une victoire indéniable et un espoir éternel (JN 16.16‑33).

Malgré les tribulations annoncées, Jésus nous a promis de se tenir à nos côtés. Aucune épreuve ne saurait définir, limiter ou anéantir les desseins de Dieu pour nous, car, par la résurrection de Jésus, il nous a assuré la victoire éternelle.