Les scientifiques sont très à cheval sur la question du temps. À la fin de 2016, les gens du Goddard Space Flight Center, au Maryland, ont ajouté une seconde supplémentaire à l’année. Si donc vous avez eu l’impression que l’année s’était prolongée plus qu’à la normale, vous avez eu raison.

Pourquoi l’ont‑ils fait ? Parce que la rotation de la Terre ralentit au fil du temps, les années raccourcissent légèrement. Lorsque les scientifiques font le suivi d’objets faits de main d’homme et lancés dans l’espace, ils doivent se montrer d’une exactitude à la milliseconde près. Cela nous permet de « nous assurer de l’exactitude de nos programmes d’évitement des collisions », selon un certain scientifique.

Pour la plupart d’entre nous, une seconde de gagnée ou de perdue ne fait pas grand différence. Reste que, selon la Bible, notre temps et l’emploi que nous en faisons sont importants. Par exemple, Paul nous rappelle que « le temps est court » (1 CO 7.29). Celui dont nous disposons pour accomplir l’œuvre de Dieu est limité, si bien que nous devons en faire bon usage. Il nous exhorte donc à « [racheter] le temps, car les jours sont mauvais » (ÉP 5.16).

Cela ne veut toutefois pas dire que nous devions compter chaque seconde comme le font les scientifiques, mais en considérant la nature éphémère de la vie (PS 39.5), il se peut que nous nous rappelions l’importance d’employer notre temps avec sagesse.