C’est aujourd’hui le premier jour du printemps dans la partie nord du monde. Si vous vivez en Australie, c’est pour vous le premier jour de l’automne. Il y a donc l’équinoxe vernal dans l’hémisphère nord et l’équinoxe automnal dans l’hémisphère sud. Aujourd’hui, les rayons du soleil frappent directement l’équateur, si bien que les heures de jour et les heures de nuit sont presque égales partout sur la terre.
De nombreuses personnes accordent du prix aux nouvelles saisons. Certaines comptent les jours les séparant de la prochaine saison en espérant que celle‑ci leur sera favorable. Peut‑être vivez‑vous au Wisconsin et avez‑vous marqué à votre calendrier l’arrivée du printemps, qui signale la fin d’un autre hiver. Ou encore vivez‑vous à Melbourne et il vous tarde de voir arriver l’automne pour vous soulager du soleil australien.
Nous traversons aussi des périodes (saisons) qui n’ont rien à voir avec la météo. Le livre de l’Ecclésiaste nous dit qu’il y a un temps pour toute chose sous les cieux : le nombre de jours que Dieu nous donne de vivre (3.1‑11).
Après avoir conduit son peuple en Israël par le désert (DE 31.2), Moïse a parlé d’une nouvelle tranche de vie l’amenant à confier son rôle de chef à Josué. Assigné à résidence à Rome, Paul a vécu une période de solitude où, en sollicitant des visites, il s’est rendu compte que Dieu l’assistait (2 TI 4.17).
Quelle que soit la tranche de vie que nous traversions, remercions Dieu de sa grandeur, de son aide et de sa compagnie.
Chaque saison nous procure une raison de nous réjouir.