J’approche à grands pas d’une nouvelle période de ma vie, la vieillesse, mais je n’y suis pas encore tout à fait. Même si les années filent à vive allure et que j’aimerais parfois en ralentir le passage, j’éprouve une joie qui me soutient. Chaque jour est un nouveau jour que le Seigneur m’accorde. Avec le psalmiste, je peux dire : « Il est beau de louer l’Éternel […] D’annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits » (PS 92.2,3).
Même si ma vie comporte ses combats, et que la souffrance et les difficultés d’autrui me dépassent parfois, Dieu me rend capable de me joindre au psalmiste pour « [chanter] avec allégresse l’ouvrage de [ses] mains » (V. 5). Nous réjouir des bénédictions reçues : la famille, les amis et un travail satisfaisant. Nous réjouir de la merveilleuse création de Dieu et de sa Parole inspirée. Nous réjouir de ce que Jésus nous a aimés au point de mourir pour expier nos péchés. Nous réjouir de ce qu’il nous a donné l’Esprit, la source de la vraie joie (RO 15.13). Grâce au Seigneur, ceux qui ont foi en lui « croissent comme le palmier […] ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (PS 92.13‑15).
De quels fruits s’agit‑il ? Peu importe dans quelle situation ou période de notre vie nous nous trouvons, nous pouvons servir d’exemples de son amour par la vie que nous menons et les paroles que nous prononçons. Il y a de quoi nous réjouir du fait de connaître le Seigneur, de vivre pour lui et de le faire connaître à d’autres.
Dieu est celui qui procure la joie.