Aimeriez‑vous cultiver une plus grande gratitude ? George Herbert, un poète britannique du XVIIe siècle, encourage ses lecteurs à tendre vers ce but dans son poème intitulé « Gratefulness » (Gratitude) : « Même si tu m’as tant donné, donne‑moi une chose de plus : un cœur reconnaissant. »
Herbert a reconnu que, pour manifester de la gratitude, il lui suffisait d’être conscient des bénédictions qu’il avait déjà reçues de Dieu.
La Bible déclare que Jésus‑Christ est la source de toutes bénédictions : « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses » (RO 11.36). Ce « toutes choses » englobe tant l’extravagant que l’ordinaire, tous les dons quotidiens. Tout ce que nous recevons provient directement de notre Père céleste (JA 1.17), tous des cadeaux qu’il nous fait par amour pour nous.
Pour être plus consciente des bénédictions de Dieu envers moi, j’apprends à cultiver un cœur capable de reconnaître la source de toutes mes joies quotidiennes, mais surtout de celles que je tiens souvent pour acquises. Aujourd’hui, elles incluaient une matinée fraîche pour le jogging, l’anticipation d’une soirée avec des amis, un garde‑manger bien garni me permettant de faire du pain perdu avec mes filles, la beauté du monde que je vois par la fenêtre et l’arôme du café fraîchement fait.
Quelle est « l’abondance » que Dieu vous a déjà accordée ? Ouvrir les yeux sur ces bénédictions nous aidera à acquérir un cœur reconnaissant.
En pensant à tout ce qui est bon, remerciez-en Dieu.