« Jésus m’aime, je le sais, car la Bible me le dit » est le message d’une des chansons chrétiennes les plus attachantes de toutes, surtout pour les enfants. Écrite par Anna B. Warner dans les années 1800, elle affirme tendrement notre relation avec lui : nous sommes aimés.

Quelqu’un a donné à ma femme une plaque décorative pour notre maison qui procure à ces paroles un sens nouveau en inversant cette simple idée. On peut y lire en anglais : « Jésus sait qui je suis, c’est pourquoi je l’aime. » Cela procure une perspective différente de notre relation avec lui : nous sommes connus.

Dans l’Israël de l’Antiquité, aimer et connaître les brebis, voilà à quoi se distinguait le vrai berger de l’aide embauché. Le berger passait tant de temps avec ses brebis qu’il en venait à s’attacher à elles et à les connaître à fond. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Jésus ait dit aux siennes : « Je connais mes brebis, et elles me connaissent. […] Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (JN 10.14,27).

Il nous connaît et il nous aime ! Nous pouvons nous fier aux desseins de Dieu à notre égard et nous appuyer sur la promesse de ses tendres soins, car son Père « sait de quoi [nous avons] besoin, avant que [nous] le lui [demandions] » (MT 6.8). En gérant les hauts et les bas de votre vie aujourd’hui, n’ayez crainte. Le Berger de votre cœur vous connaît et vous aime.