Lee est un employé de banque zélé et fiable. Pourtant, il fait souvent tache parce qu’il vit sa foi de façons pratiques, comme lorsqu’il sort de la salle de pause durant une conversation inappropriée. Lors d’une étude biblique, il en a témoigné à ses amis : « Je crains de perdre des occasions d’être promu parce que je ne me conforme pas à mon milieu. »

À l’époque du prophète Malachie, des croyons ont dû relever un défi similaire. Ils étaient rentrés d’exil et le Temple avait été rebâti, mais ils étaient sceptiques quant à l’avenir que Dieu leur réservait. Certains des Israélites disaient : « C’est en vain que l’on sert Dieu. Qu’avons‑nous gagné à observer ses préceptes […] Maintenant nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent ! » (MA 3.14,15.)

Comment tenir ferme pour Dieu dans une culture qui nous dit que nous perdrons au change si nous ne nous conformons pas à elle ? Les fidèles de l’époque de Malachie ont relevé ce défi en se réunissant entre croyants ayant le même esprit pour s’encourager les uns les autres. Malachie nous transmet ce détail important : « [L’Éternel] fut attentif, et il écouta » (V. 16).

Dieu remarque tous ceux qui le craignent et l’honorent, et il en prend soin. Il ne nous appelle pas à « nous conformer », mais à nous approcher de lui chaque jour en nous encourageant les uns les autres. Restons‑lui fidèles !