C’est la saison de l’espoir et des possibilités. Peu importe à quel point l’année a été difficile, nous souhaitons généralement que la prochaine soit meilleure. À la fin de l’année dernière, je savais que j’allais devoir à la fois faire mon travail et assumer les tâches d’une collègue qui s’en allait en congé de maternité.

Avec la mort de Moïse, Josué se trouvait devant une tâche encore plus grande et décourageante : celle de conduire les Israélites en Terre promise (JOS 1.1,2). Dieu avait utilisé Moïse pour accomplir d’impressionnants miracles devant un Pharaon têtu ainsi que pour délivrer son peuple de l’esclavage en Égypte et l’amener dans un lieu de providence, le désert, où il passerait 40 ans. Le peuple nourrissait l’espoir promis d’entrer dans un pays où coulent le lait et le miel. Il a dû être intimidant pour Josué de reprendre là où Moïse avait laissé le peuple. C’est sans surprise que Dieu a tenté à plusieurs reprises d’apaiser la crainte de Josué en l’exhortant ainsi : « Fortifie-toi et prends courage » (V. 6,7,9).

Le succès de Josué en tant que dirigeant de la nation d’Israël dépendait toutefois de son obéissance à l’Éternel (V. 7). Dieu lui a confié qu’il était essentiel pour lui d’étudier et de méditer sa Parole et de lui obéir. Ce n’est qu’en dépendant de Dieu et de sa grande puissance que Josué allait connaître le succès (V. 8).

Bien que, cette année, j’ai dû me débattre avec des tâches additionnelles, j’ai aussi grandi en tant que personne en acquérant de l’expérience dans des domaines où je n’aurais jamais eu l’occasion de le faire auparavant. Dieu s’est montré fidèle envers moi qui me suis efforcée d’étudier et de suivre sa Parole.

Dans l’année qui vient, prenez le temps de lire l’Écriture, d’obéir à Dieu, de vous fortifier et de prendre courage. N’ayez pas peur et ne vous découragez pas ; rappelez-vous que l’Éternel votre Dieu est avec vous partout où vous allez ! (V. 9)